ReCycliste est une entreprise de quartier d'économie circulaire qui produit et vend de vélos remis à neuf

ReCycliste valorise le réemploi des vélos, des cadres et des pièces de vélos encore fonctionnels.

Nos Valeurs


Respect de Terre Mère
"Nous prenons des décisions en fonction des 7 générations à venir. Nous utilisons des ressources naturelles disponibles au Québec et très peu d'importations."


Intégrité
"De l'assemblage au service après-vente sous garantie, ReCycliste s'occupe de tout."


Compétence
"Au delà de 50 ans d'expérience dans la mécanique et la vente de vélo, ainsi que sur la route comme cycliste."


Économie de quartier
"Un engagement social par le bénévolat dans la communauté."

Acheter ReCycliste +

Service personnalisé

Nous offrons un service professionnel avec plus de 40 ans d'expérience. Nous nous assurons que le vélo choisi correspond à votre besoin et nous l'adaptons.

Garantie limitée 30 jours

Nous offrons une garantie limitée sur tous nos vélos. Quel que soit le pépin que vous ayez, n'hésitez pas à reprendre contact. Il nous fera plaisir de trouver une solution. La garantie se limite à la réparation du vélo par ReCycliste. Nous ne remboursons pas les réparations faites ailleurs, quelqu'elles soient, à moins d'une pré-autorisation émise par ReCycliste.

Pour les vélos d'hiver ou achetés en automne ou en hiver, il n'y aucune garantie.

Les prix sont sujets à changement sans préavis.

Remis à neuf

Notre remis à neufs équivaut à une mise au point complète et comprend entre autres:

  • réparation ou remplacement de toutes les composantes brisées ou trop usées
  • ajustement du système de freins et du système de vitesses
  • huilage de tous les câbles, boulons, écrous ou vis
  • vérification de l'usure de la chaîne (>1% d 'élongation), nettoyage (solvant bioMEC) et lubrification
  • graissage et ajustement de la boîte de pédalier, du jeu de direction et des moyeux de la roue avant et arrière
  • alignement des roues, des disques de frein et des plateaux du pédalier,
  • inspection et réparation des pneus, chambres à air et rubans de jante,
  • nettoyage complet du vélo, incluant les parois des jantes
  • traitement inhibiteur de la rouille apparente
  • essai routier

Il est donc possible d'offrir une garantie limitée sur les pièces et la main d 'oeuvre contre tout vice de remis à neufs dans des conditions d'utilisation normale.

Il est important que vous sachiez que vous participer au processus de remis à neufs en mettant à l'épreuve nos vélos remis à neufs pendant ce que l'on appelle une période de "rodage". Merci de contribuer à la réussite de cette valorisation !

Remise de 20$ sur l'abonnement à un atelier de mécanique de vélo!

Avec l'achat d'un vélo, nous vous offrons une remise sur l'abonnement dans un des ateliers participatifs et solidaires de mécanique de vélo dans la région de Montréal. Vous pourrez ainsi faire la mécanique de votre vélo dans un atelier bien outillé avec des mécanos/bénévoles qui en savent beaucoup. Comment obtenir la remise?

  1. Choisis un atelier et va t'inscrire,
  2. Envoies une photo de ta facture d'abonnement à recycliste.ca@gmail.com
  3. On t'envoies la remise par virement électronique à l'adresse de messagerie, jusqu'à concurrence de 20$.

Remise sur quantité

Achète deux vélos et obtiens une remise de 5%, achète trois vélos et obtiens une remise de 10%, achète quatre vélos et plus et obtiens une remise de 15%.

Mon achat inclut +

Fait sur mesure+

Nous avons plusieurs photos de cadres ou vélos à faire sur mesure. Le vélo fait sur mesure doit être remis à neuf, nous n'avons tout simplement pas eu le temps de le faire, il n'attend que toi pour prioriser sa production. Tu peux le prendre tel quel ou le personnaliser: largeur des pneus, guidon, vitesse, etc.

Voici les étapes.

  • Premier rendez-vous, consultation virtuelle:
    Identifie un vélo de la boutique en ligne, écris-nous pour nous informer de ton choix et obtenir une consultation virtuelle.
    On te contacte pour répondre à tes questions, discuter de tes besoins, confirmer un choix de vélo et le personnaliser.
    Ensuite on le mets en production.
  • Validation de la maquette:
    À mi-chemin pendant l'assemblage, on t'envoie des photos de la maquette, la liste des composantes assemblées et le prix ajusté en conséquence.
    C'est un bon moment pour nous apporter des modifications.
    Dès que l'on reçoit ton approbation de la maquette, on finalise le câblage et les ajustements.

  • Deuxième rendez-vous, l'essai routier:
    Dès que ton vélo est prêt à rouler, on t'informe pour venir l'essayer. Il t'est réservé pendant 48h!
    S'il te convient, tu pars avec!
    S'il ne te convient pas, pas de problème, on le remet en vente, point final.
  • Formule gagnant/gagnant:
    De ta part, aucun engagement, aucun dépôt, annulation en tout temps et aucune obligation d'acheter le vélo une fois essayé.
    De notre part, aucune garantie sur la date de livraison, aucune garantie sur le prix du produit fini car il est relié au barème de tarification qui dépend de la disponibilité des pièces remises à neuf.

Estimateur+

L'estimateur est pratique pour estimer une vélo fait sur mesure. Il sert de bon d'assemblage pour votre commande, ainsi que de bon de livraison pour le produit fini. Commence par choisir une Options de composantes et personnalise plus en détails selon tes connaissances en vélo ou appelez-nous.

Estimé/Bon

Mode de paiement+

Le paiement de ta commande de vélo se fait seulement après avoir fait l'essai routier au moment du ramassage. Mais si tu tiens mordicus à acheter ce vélo sans l'essayer, tu peux faire un paiement complet non-remboursable à la commande.

  • Virement InteracMD ou  PayPalMD à Copie e-mail,
  • argent comptant ou carte de crédit.

Faire un don de vélo +

Vous êtes un particulier?

Vous avez un vélo ou des pièces à donner. N'hésitez pas à nous contacter!

Nous offrons une remise de 5% à 15% à l'achat d'un vélo. La remise dépend de l'état du vélo en échange. Les vélos ou accessoires laissés en échange ne sont pas récupérables ni rachetés sous aucun prétexte.

Vous étes un atelier participatif et solidaire de mécanique de vélo?

Nous offrons aussi une formule pour ces ateliers qui ont un trop plein de vélos ou de pièces.

Nous offrons une cueillette gratuite dans la région de Montréal. Sachez qu'en retour, ReCycliste offre à tous ses clients un remboursement sur l'achat d'une carte de membre annuelle dans votre atelier.

AVIS IMPORTANT

Nous tenons un inventaire strict sur la provenance des vélos.
Dans l'éventualité qu'un vélo soit identifié comme volé, le fournisseur sera immédiatement saisi de la situation.

Politiques écos +

Réduit

Nous n'utilisons pas de contenant à usage unique dans la fabrication des vélos.

Réutilise

Tous nos vélos sortent de l'atelier avec une mise au point complète. Tout est bien huilé, graissé, calibré et ajusté.

Notre inventaire de pièces usagées ne cesse de grandir permettant ainsi une grande qualité des composantes.

Recycle

Advenant qu'il soit impossible de réutiliser le cadre, nous récupérons les composantes.

Tout ce qui est fonctionnel est nettoyé, réparé et soigneusement classé pour une grande efficacité dans les opérations de revalorisation.

Revalorise

Les vélos, les cadres, les pièces irréparables et surnuméraires sont acheminés à leur tour à d'autres sociétés écoresponsables telles: des ateliers communautaires, Cyclo Nord-Sud et SOS Vélo, qui peuvent à leur tour les utiliser.

Vélo d'hiver +

Oui, nous fabriquons des vélos d'hiver. Ils sont adaptés au gel/dégel et pour patauger dans la gadoue montréalaise. C'est un pot-pourri de pièces qui nécessiteront le moins d'entretien pour l'hiver. SVP consultez la rubrique adapter son vélo pour l'hiver avant de nous contacter.

  • un vélo mono-vitesse à rétro-pédalage pour le freinage, sans câbles qui se gèlent,
  • un cadre dont les tubes, haubans et fourches sont enduits couvrant et protecteur,
  • une seule vitesse, encore pour éviter les désagréments du gel/dégel de l'hiver,
  • des roues de 26", 700C ou 27x1⅜",
  • des grosses pédales pour les bottes,
  • des gardes-boues dépareillés et
  • des pneus à crampons, mais pas cloutés.
  • l'option d'installer un frein avant pour 30$ en sus.

Les vélos d'hiver commencent à 200$. Les pneus cloutés neufs coûtent entre 65$ et 120$ chaque. Il arrive que nous ayons des usagés pour la moitié prix. Commencer votre saison avec des pneus à crampon et remplacer les selon votre besoin et votre conduite. Au besoin, inspirez-vous des vélos d'hiver fabriqués dans la dernière année.